Lectures de 2023 (les meilleures) - Essai/Récit
M. Darsigny | M. Drouin | M. Nicol | V. Forgues | K. Zambreno | É. Turcotte
La grande majorité des livres que je lis appartiennent à cette catégorie hybride difficile à classifier. En libraire, on les retrouve parfois avec les romans, parfois avec les essais, et c’est particulièrement ce qui m’attire chez ces livres: l’impossibilité de les classer.
C’est aussi ce qui clôt mes billets sur mes meilleures lectures de 2023. Je laisse bien sûr la porte ouverte à des lectures fulgurantes d’ici le 31 décembre, qui sait?
P.S. Je suis vraiment fatiguée, je sais que je ne produis pas ma meilleure prose ces temps-ci. Je compte bien reposer mon cerveau dans les prochaines semaines afin de vous revenir avec de nouveaux sujets pour 2024.
Encore: conte de toxicomanie tranquille, de Marie Darsigny (Éditions du Remue-Ménage, 2023)
J’adore Marie Darsigny. Ses écrits s’inscrivent dans un mélange de récit, de critique de la culture pop, de critique littéraire. Dans Encore, elle s’attarde au récit de sobriété, elle examine les textes de ceux qui ont raconté leur toxicomanie ainsi que leur parcours vers la guérison. Elle s’interroge si elle-même a le droit d’écrire sur ce sujet. Un essai comme je les adore: qui réfléchit au sujet à mesure qu’il se déploie sous nos yeux.
Jumeau jumelle, de Marisol Drouin (La Peuplade, 2023)
Le livre de Marisol Drouin Je ne sais pas penser ma mort (La Peuplade, 2017) est le seul livre que je relis tous les ans depuis sa sortie. Son dernier récit parle du lien gémellaire, du deuil, du retour à la vie. Cette forme fragmentaire me touche, me détruit pour mieux me reconstruire par la suite.
Mise en forme, de Mikella Nicol (Le Cheval d’Août, 2023)
J’ai rapidement accroché au récit de Mikella Nicol quand j’ai su qu’elle allait y parler de Maggie Nelson, plus précisément de son livre The red parts qui est un de mes livres préférés. Elle traite de mise en forme, de rupture amoureuse, de reconstruction. Clairement un livre auquel je reviendrai souvent par sa structure, et par sa pertinence.
Un choix d’amour, de Valérie Forges (Triptyque, 2023)
Ce livre, je l’attendais depuis son annonce, depuis que je savais que Valérie Forgues y travaillait même. Je l’ai adoré pour sa vérité, son authenticité, son intelligence. Valérie traite du sujet de la non-maternité avec ouverture, affirmation et son audace.
The light room: on art and care, de Kate Zambreno (Riverhead Books, 2023)
Kate Zambreno est l’autrice vivante qui m’étonne, me transporte le plus et dont j’envie le plus le travail et l’intelligence. Dans The light room: on art and care, elle aborde sa vie de mère en tant que créatrice, en tant que personne qui offre le care en temps de pandémie. Annie Ernaux dit d’elle qu’elle a “inventé une nouvelle forme”, ce qui n’est pas peu dire. (Je vous conseille de lire Drifts avant si vous en avant l’occasion.)
Autoportrait d’une autre, d’Élise Turcotte (Alto, 2023)
Ce livre d’Élise Turcotte m’a ouvert des possibilités inespérées. Cette structure en constellation, cette enquête sur cette tante dont on découvre les chemins, les revers, les appréhensions, les découvertes. J’ai tout aimé!
Ça m'a pris un temps avant de comprendre que c'était voulu la photo AVEC la poutine 🤣🤣🤣